Sarah Griesi — Psychologue Neuropsychologue Barcelonnette

Les Bilans

Comment se déroule un bilan ?

L’ensemble des bilans suivent la même procédure. Les étapes 1 et 2 sont souvent couplées. En fonction des besoins plusieurs créneaux d’évaluation peuvent être nécessaire. L’ensemble de ses étapes sont comprises dans le tarif annoncé.

L’ensemble des bilans concernent les enfants, les adolescents et les adultes

Motif de la consultation , Anamnèse (éléments de développement, histoire de vie)

1H

Évaluation du fonctionnement cognitif et adaptatif. Utilisation d'outils standardisés.

1H30 par séance, 1 à 3 séances en fonction du type de bilan. Durée variable en fonction de l'âge.

Cotation, analyse, interprétation des résulats et rédaction du compte rendu.

2h à 5h selon le type de bilan

Médecins, paramédicaux, éducation nationale

1H

Restitution des résultats orale et écrite, préconisations concrètes et spécifiques, propositions d'un accompagnement selon les besoins identifiés

1H

Accompagnements individuels si besoin,  remédiations, psychothérapie, soutien parentalité, orientation vers des services ou professionnels spécifiques, etc ...

A ne pas oublier !

Pour le premier rdv prendre :
- Le dossier médical
- Les bilans paramédicaux déjà réalisés
- Les lunettes si nécessaire !

A ne pas oublier !

Pour les enfants :
- Le Gevasco (si réalisé),
- Un jeu ou objet que l'enfant apprécie

lES BILANS

Bilan Neuropsychologique
complet

Une évaluation complète est recommandée dans la plupart des cas.

bILAN 1

Bilan psychométrique
Évaluation de l'efficience intellectuelle (test de QI) standardisée

A quoi ça sert ?

  • Évaluation des capacités de raisonnements selon différents indices, aperçu du fonctionnement global de la personne 
  • Mise en évidence des forces et/ou faiblesse, préconisation d’outils et recommandations

Plus spécifiquement

  • Dépistage du handicap du développement intellectuel (anciennement déficience intellectuelle). Nb : Dans ce cas, afin de poser un diagnostic, une évaluation du fonctionnement adaptatif doit être également réalisée pour objectiver les répercussions des difficultés au quotidien (Cf. DSM- V). 
  • Objectivation d’un fonctionnement de type Haut Potentiel Intellectuel
  • Participation à l’orientation scolaire (Classe ULIS, SEGPA, etc…), mise en place place d’aménagement (demande d’AESH,  AEEH, AAH, etc..) . Souvent nécessaire à la constitution d’un dossier MDPH.
  • Orientation vers un bilan neuropsychologique plus spécifique ou une autre spécialité (bilan ergothérapie, psychomotricité, orthophonique, …)
Bilan 2

Bilan Neuropsychologique spécifique
Évaluation spécifique de certaines fonctions cognitives en fonction des besoins

Les domaines évalués :

  • Les processus attentionnels et exécutifs (attention, inhibition, impulsivité, planification, flexibilité, organisation)
  • La mémoire 
  • La reconnaissance des émotions et les capacités de théorie de l’esprit.
  • La sphère socio-émotionnelle : anxiété, dépression, personnalité
  • Le développement de l’enfant et fonctionnement adaptatif : comportement adaptatif, profil psycho-éducatif, échelles spécifiques pour dépistage des troubles neurodeveppementaux (TSA, TDAH, Dys, ..)
  • Le domaine visuo-spatial et les praxies (les psychomotriciennes et ergothérapeutes proposent une évaluation spécifique de ce domaine)
  • Le langage (le bilan neuropsychologique complémentaire au bilan orthophonique, il ne s’y substitue pas)